Pourquoi?
Après les attentats de novembre 2015, de nombreux français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. La campagne "Adoptons les comportements qui sauvent" a été décrétée Grande cause nationale en septembre 2016.
Pour répondre à cette demande, le ministère de l'intérieur avec l'ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l'éducation nationale, organise des séances d'initiation de 2 heures. Au cours de ces sessions, certains gestes de premiers secours seront enseignés: alerter les secours, masser, défibriller et traiter les hémorragies.
Objectifs
Programme
- Les actions à conduire dans une situation d'exception engendrant de nombreuses victimes (env 1h): - le dégagement en urgence d'une victime;- la mise en position d'attente pour les victimes qui le nécessitent;- la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie.
- Les actions à conduire dans une situation du quotidien tel que l'arrêt cardiaque:
Ce module "arrêt cardiaque" (env 1h), plus couramment dénommé Alerter-Masser-Défibriller (AMD), s'articule en deux séquences:
- apprentissage du geste;
-restitution du geste, au cours d'un atelier de pratique dirigée.